Spread : Terme du jargon financier désignant l’écart entre deux taux. Par exemple, l’écart en les taux d'intérêt auxquels deux Etats peuvent emprunter.

To spread : (anglais) étendre, étaler, propager, circuler.

Spread, est un trio de musicien, menés par un metteur en scène, qui tentent de «mettre en sons» la crise et ses conséquences jusqu'aujourd'hui. Il ne s’agit pas d’illustrer, ni de décrire ou d’analyser la crise, il est ici question de la jouer. D’en jouer, de se l’approprier, d’en faire un matériau que l’on peut débattre, discuter, déformer, dont on peut rire aussi. Transformer cette matière a priori froide, opaque, austère et ennuyeuse en sons, en émotions, en quelque chose que l’on peut partager.

Le processus de création est particulier. Les trois musiciens élaborent la musique à partir d’improvisations, aboutissant à une écriture finale, le tout sous la direction permanente d’un metteur en scène. Le son est ici traité de la même façon que l’espace, qu’un corps, ou qu’un texte. L’aspect scénographique tient une place plus importante que pour des représentations musicales plus classiques.
Spread, c’est une heure de musique divisée en 6 mouvements, depuis les subprimes jusqu’au révoltes sociales qui éclatent aujourd’hui en Europe.
Le propos reste de jouer, de faire de la musique. Les trois musiciens ont chacun un parcours qui les a amené à développer une identité musicale forte. Si l’esthétique est travaillée et précise, le style n’est pas définissable selon les cases habituelles. Tantôt rock, groovy, jazz, ou électro avec utilisation d’effets sur trompette et basse, des passages plus libres, ou encore contemporains viennent bousculer les codes, pour servir le propos. Par principe, Spread se revendique des musiques actuelles, en tous cas des musiques d'aujourd'hui. Les maitres mots sont énergie, intensité et efficacité, dans le son comme dans l’écriture.
Equipe :
Benoit Lugué (Musicien - basse électrique)
Alan Regardin (Musicien - trompette)
Nicolas Pointard (Musicien - batterie)

Simon Le Doaré (Mise en scène)
Cécile Valembois (Production / Diffusion)